Accueil Blog Lifestyle 7 choses à savoir pour réussir votre Woofing à Tahiti et en Polynésie française : Le guide ultime
7 choses à savoir pour réussir votre Woofing à Tahiti et en Polynésie française : Le guide ultime

7 choses à savoir pour réussir votre Woofing à Tahiti et en Polynésie française : Le guide ultime

Le woofing est un concept relativement nouveau, mais qui séduit sans aucun doute tant les woofers que les personnes en demande. C’est une forme de travail où vous êtes rémunéré en logement et repas pour effectuer des tâches souvent physiques chez l’habitant (travaux, jardinage, soins aux animaux…)

Le guide complet du woofing à Tahiti et en Polynésie Française vous montrera comment démarrer, quelles sont les exigences et ce que vous pouvez y gagner, ainsi que quelques d’autres informations utiles.

 

 

2

Qu’est-ce que le Woofing ?

Le woofing est une nouvelle tendance dans le monde du voyage et dans le monde du travail et leur permet souvent de se rencontrer. C’est un moyen pour les gens de trouver des emplois temporaires, souvent à l’étranger, et généralement en échange de nourriture et/ou d’un logement.

Le mot ‘woof’ est un acronyme pour ‘travail dans les fermes biologiques‘. En ce sens, il est similaire à WWOOF, qui signifie World Wide Opportunities on Organic Farms.

Le woofing, depuis plusieurs années, s’est fait une véritable place au Fenua et dans les Iles de la Polynésie Française.

Cet article se concentrera sur les avantages

3 1

Quels sont les avantages du woofing

Liberté : La liberté de pouvoir choisir ses périodes de travail, de pouvoir s’organiser avec son “employeur” sur le rythme qui convient. Également, cette liberté portera sur le choix des tâches à accomplir, bien que généralement en corrélation avec vos compétences.

Coût : Le coût de la vie à l’étranger est souvent beaucoup moins cher que de vivre chez soi, ce qui signifie que les Woofers peuvent se permettre de voyager plus que s’ils étaient employés à temps plein. Pour les destinations qui sont cependant coûteuses, comme le sont Tahiti et ses îles, c’est alors le moyen d’y voyager tout de même, parfois même sur du long terme et sans se ruiner!

Flexibilité : l’horaire d’un woofer peut être aussi flexible qu’il le souhaite, en accord avec la personne qui vous accueille. Vous n’êtes pas limités par les heures de bureau ou tenus de travailler certains jours ou heures chaque semaine comme dans un emploi traditionnel.

Apprentissage : avec tant de cultures et de langues, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre pour un Woofer lorsqu’il est à l’étranger.

Expérience : Travailler à l’étranger vous donne l’opportunité de découvrir une autre culture et d’acquérir de nouvelles compétences ou de parfaire celles déjà acquises. Ceci dépendra de votre hôte potentiellement, d’autres woofers avec qui vous aurez l’occasion de travailler pourquoi pas, et des tâches auxquelles vous allez vous livrer.

Partage : Le travail n’est pas l’unique motivation, la rencontre de l’autre sera également au cœur de cette expérience. En effet, tant d’avantages attire des jeunes et des moins jeunes du monde entier, et les hôtes, s’ils sont ouverts à cette démarche, affichent généralement de façon assez claire leur volonté de rencontrer l’autre et de partager ensemble un quotidien durant quelques jours, semaines ou parfois quelques mois.

 

Aide précieuse : Cet avantage est cette fois-ci pour l’hôte qui bénéficie d’un coût de main d’œuvre bien moindre que celui pratiqué sur le marché. Une économie, selon le domaine, qui n’est parfois pas négligeable.

2 1

Les grandes étapes pour préparer votre aventure

#1 – Obtenez votre visa

Il est important d’avoir un visa valide avant de quitter votre pays d’origine. Si vous n’avez pas le bon visa, vous ne pourrez pas entrer dans le pays. 

Un visa valide est requis pour entrer dans de nombreux pays et certains pays exigent des visas de tous les voyageurs. Pensez à bien vous renseigner selon votre pays d’origine sur le site officiel 

Si vous êtes Français cependant, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de Visa.

 

Cependant, pour les uns comme pour les autres cette fois, il vous sera demandé avant de voyager de faire votre demande ETIS. 

C’est une autorisation d’entrer sur le territoire Polynésien. 

 

Vous l’obtiendrez en quelques jours seulement et sans grandes difficultés, cependant, sans ce sésame, vous pouvez faire une croix sur votre séjour, et ce, même si vous êtes de nationalité française !

 
6

#2 – Postuler à des woofing et commencer à planifier

Pour obtenir un emploi dit traditionnel, vous devez avoir un CV et une lettre de motivation qui se démarquent. 

Mais ça, c’est pour un Job normal !

Dans le woofing, c’est moins formel. 

Il vous suffit de répondre aux annonces qui vous intéressent sur pacific-book-deal en vous présentant, en détaillant vos compétences qui semblent être idéales pour répondre aux besoins de la demande et de donner envie d’en savoir plus sur vous ! 

En effet, n’hésitez pas à parler de vous, de vos goûts, de ce que vous recherchez à travers cette expérience et pourquoi vous faites un tel choix ! Cela plaît souvent aux personnes en demande de Woofers. Car n’oubliez pas, vous allez aussi partager un pan du quotidien avec ces personnes. Le but étant que ce soit également une rencontre humaine et agréable pour tous !

Vous devez être prêt pour le processus “d’entretien”, si tenté qu’il s’agisse d’un entretien, avec des questions et des réponses. Celui-ci se déroulera souvent par téléphone et/ou par visio, à fortiori si vous n’êtes pas encore sur place.

 
4

#3 – Trouver la bonne ferme ou le bon hôte

Une ferme de woofing est une ferme où les gens se portent volontaires pour travailler en échange d’un logement et d’une pension, incluant généralement des travaux, la garde et le soin aux animaux, ou encore du jardinage. La bonne ferme de woofing peut être difficile à trouver.

La meilleure façon de trouver votre futur hôte de woofing est de consulter des sites qui référencent les annonces, comme www.pacific-book-deal.com dans la section dédiée au woofing, qui répertorie toutes les annonces et leurs exigences. Vous y trouverez également aussi les dates et les conditions proposées. Vous pourrez effectuer votre recherche en appliquant des filtres et ainsi rapidement dialoguer avec les personnes en recherche de Woofers comme vous. Vous pouvez également trouver des fermes potentielles sur les réseaux sociaux et demander des recommandations.

Pour vous aider, nous avons compilé une liste de choses à considérer lors du choix d’une ferme de woofing :

– Quel type de travail est demandé ?

– Y a-t-il un accès facile à la ville ?

– Quels sont les horaires / nombre d’heures de travail par jour ?

– Proposent-ils un logement ou logement + repas ?

– Y a-t-il d’autres activités disponibles?

Durée de la demande de woofing ?

woofer en train de ramasser des fleurs jaunes dans un champs pour du woofing , il sourit et on voit un autre woofer en arrière plan

#4 – Préparez votre woofing de la bonne façon

Faites la liste de vos compétences que vous souhaitez mettre à disposition. Notez que le travail demandé en woofing, est plus ou moins physique. N’ayez pas peur de transpirer et de vous salir les mains !

 

Les gens sont plus susceptibles d’écouter ce que leurs amis ont à dire sur une entreprise ou un produit que sur une publicité, et c’est la même chose pour les bons Woofers. Il n’est pas rare que les hôtes se les recommandent entre eux. Il est donc important de développer une bonne relation avec votre hôte de woofing et ce même avant de commencer. Qui sait, il pourra certainement vous recommander à un ami dans une autre île pour votre prochain woofing !

Vous devriez également essayer de bâtir votre réputation en fournissant un travail et des évaluations de qualité aux hôtes précédents. Il vous sera ainsi plus facile d’être embauché à l’avenir lorsqu’il y aura plus de concurrence sur le marché. Car oui, selon la saison où vous allez être en recherche d’une mission, les résultats pourraient se faire plus ou moins attendre !

 
home 2 1

Pourquoi devriez-vous envisager un voyage Woofing à Tahiti ou en Polynésie française !

L’idée du Woofing est de s’éloigner de la routine de travail et d’explorer un nouvel endroit. C’est aussi une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de découvrir une nouvelle culture. L’un des principaux avantages, surtout lorsque l’on est jeune et souvent avec peu de moyens, sera évidemment de pouvoir être logé à moindres coûts, et pour les plus chanceux d’avoir également le repas d’inclus !

Mais surtout, vous allez vous ouvrir, vous révéler, vous découvrir même et vous imprégner de la magnifique et chaleureuse culture Polynésienne !

 

C’est est une excellente opportunité pour découvrir les richesses naturelles et culturelles polynésiennes tout en contribuant au bien-être local. Alors n’attendez plus et laissez-vous tenter par l’expérience unique du Woofing en Polynésie !

Afin d’aider les prochains woofers qui comme vous aujourd”hui ont besoin de conseils et sont en recherche d’information, n’hésitez pas à donner votre avis et partager cet article!

tahiti - polynesie francaise

Retrouvez les meilleures annonces du Pacifique sur  Pacific Good Deal !

logo avec slogan 1

Commentaires
4

Inscris-toi et reçois tous nos conseils et
bons plans du Pacifique !

© Pacific Good Deal. Tous droits réservés.

Ton avis compte et nous aide à nous améliorer !

Merci de ta visite !
Afin d’améliorer ton expérience, nous souhaiterions récolter ton avis sur notre site Pacific Good Deal.